En 2007, les membres fondateurs du collectif se rencontrent pour monter une pièce qui, au final, ne verra jamais le jour. Cumulant incompétence et inexpérience, le « producteur » de ce spectacle nous avait alors embarqués dans un bateau à la dérive … Seul point positif de l’aventure : notre rencontre ! C’est à ce moment-là que nous avons décidé de nous entraider, de manière à éviter que cela se reproduise !
Nous avons alors commencé à collecter des annonces de casting les uns pour les autres, à donner les photos d’autres membres ,susceptibles de correspondre aux recherches des directeurs de casting, lorsque nous avions des auditions…. Et, surtout, nous nous sommes formés : en mise en scène, en production, régie lumière ou son, dans la vente de spectacles, l’assistanat casting, la réalisation, l’écriture de pièces ou de scénarii mais aussi à réfléchir sur la question de l’intermittence qui, un jour ou l’autre, nous pose à tous problème..
A la base simples comédiens, nous avons tous développé une ou plusieurs compétences dans des métiers qui, à l’origine, n’étaient pas les nôtres.
Nous souhaitions être indépendants et aussi partager les nouvelles compétences acquises avec les autres membres du groupe.
Nous avons ainsi pu produire nos propres spectacles et développer des formations concrètes et efficaces pour l’insertion professionnelle de tous.
Depuis 2007, nous avons produit ou co-produit plus de 150 spectacles, apporté une aide administrative ou logistique à plus de 500 événements entièrement montés par le collectif ou dans lesquels un de nos membres était investi.
Nous avons continué à nous donner des « plans », à regrouper des offres de castings, à créer des listings de coordonnées de directeurs de casting ou de salles de spectacle partout dans le monde.
Chaque personne adhérente du collectif a facilement accès à ces informations sur le site.
Chaque adhérent peut proposer des projets professionnels au groupe.
Chaque adhérent apporte sa pierre à l’édifice.
Chaque jour, nous affinons nos techniques et nous participons au développement d’ un mode de fonctionnement collectif où l’humain reste la priorité.
Si cette idée te parle tu es le bienvenu parmi nous.